04 68 66 64 32

Eric Lemière, votre chirurgien maxillo-facial

Diplômes

  • Diplôme Universitaire de Microchirurgie, Lille, 2000
  • Thèse de docteur en médecine, Lille, 2001
  • Diplome d’Etudes Spécialisées en Chirurgie générale, Lille, 2001
  • Diplome d’Etudes Spécialisées en Chirurgie maxillo-faciale et Stomatologie, Lille,  2002

Cursus

  • Etudiant en Médecine à la Faculté Lariboisière- Saint Louis (Paris)

  • Ancien Interne des Hôpitaux de Lille

  • Ancien Assistant du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille

  • Ancien Chef de Clinique des Universités

Membre

  • Membre SFSCMFCO (Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo Faciale & Chirurgie orale)
  • Membre AFCF (Association Française des Chirurgiens de la Face)
  • Membre EACMFS (European Association For Cranio Maxillo Facial Surgery)
  • Membre SLSCMFCO (Société Languedocienne de Stomatologie, Chirurgie Maxillo Faciale & Chirurgie orale)

N° RPPS : 100022997400
N° d’inscription à l’ordre des médecins : n°66 17 0344 7

QU’EST CE QU’UN CHIRURGIEN MAXILLO-FACIAL ?

Le chirurgien maxillo-facial est un médecin spécialiste dont les domaines d’activité s’expliquent paradoxalement le mieux par rapport à ceux de ses confrères.

Le chirurgien maxillo-facial n’est pas un chirurgien dentiste. Le chirurgien dentiste a fait six années d’étude en sciences odontologiques. Ses compétences en art dentaire lui permettent de prendre en charge les soins dentaires au sens large du terme, la confection de prothèses.

Le chirurgien maxillo-facial n’est pas un ophtalmologue. Il ne s’occupe pas du globe oculaire ni des muscles oculomoteurs.

Le chirurgien maxillo-facial n’est pas un neuro chirurgien. Il s’arrête à la duremère ou à la paroi postérieure du sinus frontal.

Le chirurgien maxillo-facial n’est pas un chirurgien plasticien. Il ne s’occupe pas de mammoplastie ,ou d’abdominoplastie ou de la chirurgie plastique et reconstructrice des membres et du tronc en général.

Le chirurgien maxillo-facial n’est pas un oto-rhino-laryngologiste. Il ne s’occupe pas des fosses nasales, du larynx, de l’oreille moyenne, ou interne.

Le chirurgien maxillo-facial est donc autre chose… Le chirurgien maxillo-facial est un médecin spécialiste ayant effectué six années d’études médicales, validé le concours national de l’Internat, effectué un internat de chirurgie de cinq ans et un clinicat de deux ans, avant d’enfin s’astreindre à une formation continue pour maintenir ses connaissances à jour. Durant son internat, il a validé le tronc commun de chirurgie générale avec son année de stage en chirurgie osseuse, et son année de stage en chirurgie viscérale. C’est un chirurgien généraliste. Il est donc apte à réaliser toutes sortes d’interventions, comme par exemple, aller prélever des tissus n’importe où dans l’organisme pour les greffer en lambeaux libres sur la face. Il sait gérer les suites et les complications éventuelles de ces interventions. Il a été rodé de plus à l’urgence chirurgicale durant ses gardes dans les centres hospitaliers. Le chirurgien maxillo-facial a validé le « Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie ». C’est un chirurgien spécialiste. Il s’occupe de la face, depuis les oreilles en arrière jusqu’à la pointe du nez en avant, depuis la lisière des cheveux en haut, jusqu’aux clavicules en bas, en partant bien évidemment de la cavité buccale et des maxillaires .

Ceci dans les domaines de la cancérologie, de la traumatologie, de la chirurgie des syndrômes malformatifs, de la reconstruction, de l’esthétique, de la chirurgie implantaire et surtout de la fonction. Car le chirurgien maxillo-facial sait qu’un visage ne peut pas être harmonieux et équilibré sans une fonction manducatrice correcte et une cavité buccale saine. Il saura donc cerner le problème là où il est, avant de vous proposer des interventions correctrices ou curatives adaptées. Ouvert sur les autres spécialités il saura vous prendre en charge de manière globale, sans tarder à vous adresser, si nécessaire, au confrère compétent. Mais il saura surtout vous expliquer tout cela lors de votre prochaine consultation.

Vous souhaitez contacter notre secrétariat ?

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Appelez-nous

04 68 66 64 32

Polyclinique Méditerranée
Avenue d’Argelès
66100 Perpignan

Lundi fermé

Mardi 8h30-12h et 14h-18h

Mercredi 14h-18h

Jeudi 14h-18h

Vendredi 14h-18h

Samedi fermé

Dimanche fermé